La Route de la Soie - Éditions - Page 8
-
Laurent Hassid dans Marianne
-
Laurent Hassid sur le podcast "c'est encore loin ?"
-
Laurent Hassid sur France 24
-
Ma peau aime
Ce livre n'est pas n'importe quel recueil de poésies. Ici, nous découvrons ébahis, les mots, les danses, les chants du premier recueil, en langue française, de Tahoura. Hommage à ses racines, à sa terre natale, nous entrons dans la délicate histoire de l'exil, de ses blessures, de ses magies et de l'amour sous toutes ses formes. Navigation entre deux mondes, deux cultures, deux immensités.
- Catégorie : Poésie
- ISBN : 9791097042875
- Nombre de pages : 96
- Date de parution : 02/07/2021
-
Laurent Hassid sur France Inter
-
Laurent Hassid
Docteur en géographie, mention géopolitique, chercheur-associé au laboratoire Pléiade (Université Sorbonne Paris Nord) travaille sur la Slovénie et sur les frontières. Il organise des cafés géopolitiques à Paris et tient un blog sur les frontières.
-
François Martin de Vitré
Avant la compagnie des Indes de Colbert, il y a eu plusieurs tentatives.
Du temps d'Henri IV par exemple, les armateurs de Saint-Malo montraient leurs ambitions. François Martin fut l'un des seuls rescapés de l'expédition de 1601.
L'apothicaire de Vitré a su raconter son aventure à la cour et son livre a marqué les esprits des bourgeois de l'époque. On a dit de lui qu'il avait ouvert la route des Indes aux Français. Esprit ouvert et scientifique moderne, il sut décrire le scorbut et suggérer de judicieux conseils pour les expéditions suivantes. IL s'avère qu'il devint un homme politique important, représentant lucide de cette caste de marchands qui toujours ont façonné le monde pour le développement de leurs uniques intérêts. Avec ce récit, Michel Piriou, nous plonge dans les méandres de l'Histoire, miroir du monde d'aujourd'hui.
- ISBN : 9791097042868
- Nombre de pages : 294
- Date de parution : 19/06/2021
- Langue: français
- Format 15,5 x 22 cm
-
Méta de Choc dans le Club Le Chatelier
-
Tahoura Tabatabaï Vergnet
Née en Iran, dans une famille de juristes et d'intellectuels. Juste avant la révolution de 1979, elle quitte son pays, avec sa famille.
Elle apprend le français à 11 ans, puis elle étudie le droit.
Des années plus tard, après la naissance de ses trois enfants, elle lance une société de décoration d'intérieur.
Et ce n'est que 40 ans ans après son exil, qu'elle renoue avec ses premières amours : la poésie !
Elle qui récitait ses premiers poèmes à trois ans dans la langue de Khayam, désormais se livre dans la langue de Voltaire.
Ainsi comme elle dit : "je fais des poèmes dans les deux langues, pour les unir pour le meilleur et uniquement le meilleur."
-
Méta de Choc dans le documentaire "le retour des sorciers" de Martin Weil