Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collection Mondes actuels

  • Rendez-vous avec Laurent Hassid

    Laurent Hassid, Institut français, Slovénie, géopolitique, Europe

  • Fabien Jacquet : L'essor d'un continent

    Fabien Jacquet, collection Mondes Actuels, Chine, Asie, Australie, route de la soie-éditionsDans le champ des relations internationales, l'Océanie est souvent la grande oubliée. Une sorte de "coin du monde" que les représentations cartographiques les plus souvent utilisées incarnent. Au bout de l'Asie, perdu entre deux océans, noyée dans l'hémisphère sud, ce continent est aussi le moins peuplé, le plus petit - si on ne considère pas l'Europe comme un continent en tant que tel - et le plus "récent", si on s'en tient aux rapports qu'il entretient avec le reste du monde. En conséquence, il est le moins connu et cultive sa part de mystère.

    Dans ce monde éloigné et peu familier, l'Australie occupe une place singulière. Contrairement à ses voisins, dont beaucoup sont des micro-États insulaires, l'Australie est membre du G20, fait partie des pays les plus vastes au monde (au cinquième rang) et bénéficie d'une reconnaissance internationale.

    La démarche de Fabien Jacquet, associée sans doute à son profil de marin et son goût du large, est aussi celle du découvreur, soucieux de partager et faire connaître. Désireux d'associer la rigueur scientifique et le sens du récit, et d'inviter à porter un autre regard sur ce pays mal connu. Et c'est précisément la rencontre de ces deux démarches qui rend ce travail stimulant, très instructif, et qui nous invite à réfléchir, au-delà du cas australien, au sort de nombreuses puissances moyennes, qui hésitent entre affirmation et intégration.

     

    L'ouvrage est préfacé par Barthélémy Courmont, Enseignant-chercheur et responsable du Master Histoire-Relations internationales, Université catholique de Lille / Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du programme Asie-Pacifique.

  • Collection Mondes Actuels

    image-5.pngLa collection Mondes actuels vise à décrypter les grands enjeux de géopolitique contemporaine, en privilégiant à la fois les questions transversales, régionales et parfois plus localisées, qui impactent les relations internationales. Puisant ses références dans l'histoire, la géographie, le droit, la sociologie et la science politique, les ouvrages de cette collection invitent à réfléchir à l'interculturalité, aux perceptions du monde telles qu'elles se manifestent selon les lieux, les cultures, les trajectoires historiques. Voir le monde tel qu'il est perçu par différentes sociétés et civilisations et dans sa pluralité s'impose ici comme un devoir.

    Visant un public large, mais attachés dans le même temps à la rigueur académique, à la fiabilité des sources et au refus d'un parti-pris maladroit, les ouvrages de cette collection sont rédigés par des chercheurs reconnus, des acteurs des relations internationales, mais aussi par de jeunes talents et des étudiants en fin de cycle universitaire, que Mondes actuels a à cœur de promouvoir.

     

    Cette collection est dirigée par Barthélémy Courmont, enseignant-chercheur à l'Université catholique de Lille, où il est responsable du Master Histoire - Relations internationales. Il est également directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) où il est en charge du programme Asie-Pacifique et co-rédacteur en chef de la revue en ligne Asia Focus.