Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fabien Jacquet

  • Fabien Jacquet : L'essor d'un continent

    Fabien Jacquet, collection Mondes Actuels, Chine, Asie, Australie, route de la soie-éditionsDans le champ des relations internationales, l'Océanie est souvent la grande oubliée. Une sorte de "coin du monde" que les représentations cartographiques les plus souvent utilisées incarnent. Au bout de l'Asie, perdu entre deux océans, noyée dans l'hémisphère sud, ce continent est aussi le moins peuplé, le plus petit - si on ne considère pas l'Europe comme un continent en tant que tel - et le plus "récent", si on s'en tient aux rapports qu'il entretient avec le reste du monde. En conséquence, il est le moins connu et cultive sa part de mystère.

    Dans ce monde éloigné et peu familier, l'Australie occupe une place singulière. Contrairement à ses voisins, dont beaucoup sont des micro-États insulaires, l'Australie est membre du G20, fait partie des pays les plus vastes au monde (au cinquième rang) et bénéficie d'une reconnaissance internationale.

    La démarche de Fabien Jacquet, associée sans doute à son profil de marin et son goût du large, est aussi celle du découvreur, soucieux de partager et faire connaître. Désireux d'associer la rigueur scientifique et le sens du récit, et d'inviter à porter un autre regard sur ce pays mal connu. Et c'est précisément la rencontre de ces deux démarches qui rend ce travail stimulant, très instructif, et qui nous invite à réfléchir, au-delà du cas australien, au sort de nombreuses puissances moyennes, qui hésitent entre affirmation et intégration.

     

    L'ouvrage est préfacé par Barthélémy Courmont, Enseignant-chercheur et responsable du Master Histoire-Relations internationales, Université catholique de Lille / Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du programme Asie-Pacifique.

  • Fabien Jacquet : L'essor d'un continent

    Fabien Jacquet, collection Mondes Actuels, Chine, Asie, Australie, route de la soie-éditionsOfficier de Marine depuis 2012, Fabien Jacquet, né en 1992, est diplômé de l’École Navale. Entré dans cette école après deux années de classes préparatoires aux grandes études, son cursus s’est initialement inscrit dans la filière scientifique. Dans le développement d’un officier de Marine, il fait également l’apprentissage, au sein de l’École Navale, des enjeux maritimes mondiaux. 

    Lors de ses premières affectations embarquées, il développe une appétence singulière à l’égard des relations internationales. Après avoir réalisé un déploiement maritime de cinq mois, en 2015, qui l’a conduit jusqu’au Japon, en passant par Beyrouth, Djibouti, Eilat, Haïfa, Jakarta, Shanghai et Singapour, il a passé deux années à la Réunion durant lesquelles il a servi à bord d’une frégate de surveillance. Durant ces années, il a contribué à l’affirmation de la souveraineté de la France sur ses territoires ultramarins, notamment australs et du canal du Mozambique, et il a contribué à la lutte contre le trafic de drogue en océan Indien. De retour en métropole en 2017, il a alors été principalement déployé dans les théâtres maritimes arabo-persique, de méditerranée centrale et orientale. 

    Lorsqu’ il a pris le commandement d’un Bâtiment Remorqueur de Sonar, basé à Brest, en août 2019, il s’est également engagé dans une année de formation, à distance, en géopolitique auprès de l’IRIS. Intéressé par la volatilité des enjeux, des tensions et des relations géopolitiques du bassin asiatique et fasciné, voire intrigué, par la singularité du Down Under, il y a notamment conduit un travail de recherche sur le positionnement géopolitique de l’Australie, dont il livre une grille de lecture dans cet ouvrage. Diplômé de l’IRIS en 2020, dans la filière « Analyste en relations internationales », il est depuis retourné sur les bancs de l’École des Systèmes de Combat et Armes Navales.