Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grégoire Perra

  • Méta de Choc dans le Club Le Chatelier

    Grégoire Perra, Elisabeth Feytit, Méta de Choc

  • Méta de Choc dans le documentaire "le retour des sorciers" de Martin Weil

     

    Méta de Choc, documentaire de Martin Weil

  • Grégoire Perra dans Slate

    Capture d’écran 2022-01-29 à 18.57.44.png

    Montessori, Freinet, Decroly, Steiner… les pédagogies dites «alternatives»séduisent de plus en plus de parents soucieux d'offrir à leurs enfants une éducation qu'ils espèrent plus adaptée à leurs besoins. Elle y est, en effet, supposée plus personnalisée et créative que celle proposée dans les écoles publiques républicaines.

    Parmi ces pédagogies «nouvelles», celle des écoles Steiner-Waldorf attire tout particulièrement l'attention du fait de la dimension spirituelle plus ou moins avouée tenant au profil de son créateur, Rudolf Steiner, également fondateur de l'anthroposophie.

     

    Lire l'article dans son intégralité sur le site Slate !

     

  • Une vie en anthroposophie, la face cachée des écoles Steiner-Waldorf

     

    méta de choc,Élisabeth feytit,grégoire perra,anthroposophie,les écoles steiner-waldorf

     

    Les écoles Steiner-Waldorf sont souvent présentée comme des lieux d’épanouissement, où l’enfant est pris en compte dans son individualité. Pour le parents en quête d’un cadre éducatif proche de la nature et propice à l’expression de la créativité, elles peuvent sembler un choix idéal. Un ancien élève et professeur Steiner-Waldorf alerte pourtant sur les dangereuses dérives de cette pédagogie et sur ses liens dissimulés avec l’anthroposophie, vaste mouvement où règnent culture du secret et pratiques occultes.

    Grégoire Perra est professeur de philosophie à l'Éducation nationale. Entré dans une école Steiner-Waldorf à l'âge de neuf ans, il devient par la suite anthroposophe. Après trente as dans le mouvement, il dénonce les dérives sectaires de l'anthroposophie et de la pédagogie Steiner-Waldorf.

    Élisabeth Feytit est documentariste et créatrice du podcast Méta de Choc. Passionnée de métacognition (la réflexion sur nos propres pensées), elle explore avec curiosité et esprit critique les croyances et les biais cognitifs, pour une meilleure hygiène mentale.

    • Collection : Méta de Choc
    • Nombre de pages : 332
    • ISBN :  9791097042585
    • Langue : français
    • Date de publication : 25 novembre 2020
  • Grégoire Perra

    Grégoire Perra, ©Myrtille Dupont, AnthroposphieLanceur d’alerte au sujet des écoles Steiner-Waldorf et de l’anthroposophie, Grégoire Perra est ancien élève et professeur en écoles Steiner-Waldorf. Il est aujourd’hui professeur de philosophie à l’Éducation nationale. 

    C’est à l’âge de neuf ans qu’il entre dans une école Steiner-Waldorf en région parisienne. Il deviendra par la suite un anthroposophe très engagé : auteur de nombreux articles pour des revues anthroposophiques (Esprit du Temps, Tournant, Nouvelles de la Société Anthroposophique en France, Perspectives Chrétiennes), conférencier et animateur de congrès, membre de la rédaction de l’Esprit du Temps (principale revue anthroposophique publique en France) et membre fondateur de la Section des Belles Lettres de l'École de Science de l'Esprit de la Société Anthroposophique. Il sera également conseiller auprès des instances dirigeantes en France, et du siège international en Suisse.

    Depuis sa sortie du mouvement en 2010, il dénonce les dérives de l'anthroposophie en termes d’éducation, de santé (Weleda), d’agriculture (biodynamie) et de finance (la Nef) sur son blog “La vérité sur les écoles Steiner-Waldorf et l'Anthroposophie“ ainsi que dans les médias (Arte, France 2, Le Point, Sciences et Avenir, etc.).

    En 2017, son article de blog “Françoise Nyssen, les anthroposophes entrent au gouvernement“ marque un tournant dans la diffusion de son travail auprès du grand public, après que Jean-Luc Mélenchon a repris l’information sur BFM TV.

    Ces dénonciations publiques lui valent un premier procès en diffamation en 2011 de la part de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf, conclu par une relaxe définitive en 2013. Trois nouvelles plaintes sont déposées en 2018 et 2019, à la suite de la parution d’articles sur la médecine anthroposophique et sur l’endoctrinement des élèves en voyage de classe dans les écoles Steiner-Waldorf. Une relaxe a été prononcée par le TGI de Strasbourg  (les plaignants ont fait appel).