Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fathallah Oualalou

  • La Chine et l'espace arabo-africain

    Chine, route de la soie, OBOR, Fathallah Oualalou, Afrique, Pourquoi ce thème ? Pourquoi, alors que nous traversons une pandémie sans précédent, l'auteur a-t-il décidé de comprendre les liens entre la Chine, l'espace arabo-africain et les nouvelles routes de la soie ?
    À cause du Covid-19, le monde se trouve à un tournant historique et stratégique du processus de mondialisation. Selon ses observations (comme homme politique), cette pandémie est bien plus qu'une crise sanitaire, c'est une crise globale qui a des impacts sociaux, économiques, psychologiques, politiques dévastateurs sur l'ensemble des pays. L'ensemble de la planète est entrée en récession. C'est l'ensemble du système économique qui a été bouleversé. La sortie de cette crise majeure ne se fera pas sans transformations radicales qui ne sont pas sans rappeler celles que le monde a connu au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
    Les "nouvelles routes de la Soie" ou plus exactement le projet "la ceinture et la route" (OBOR) sont, sans aucun doute, un nouvel outil pour redéfinir notre monde et ses équilibres. L'auteur nous plonge ici dans la compréhension de ce projet dans l'espace arabo-africain.

  • Fathallah Oualalou

    image-5.jpgFathallah Oualalou est un économiste et homme politique marocain. Auparavant, il a été : Ministre de l'Économie et des Finances (de1998 à 2000), Ministre de l'Économie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme ( de 2000 à 2002) Ministre des Finances et de la Privatisation (de 2002 à 2007), maire de Rabat (de 2009 à 2015).