Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Piriou

  • Rendez-vous ce dimanche avec Michel Piriou à Quimperlé

    Michel Piriou, salon, Quimperlé, livres, art, poésie, roman

    Michel Piriou est incroyable ! Il fait mille choses, il est toujours là à écrire, fouiller l'histoire des marins bretons et les entrailles des océans !

    Et ce dimanche Michel Piriou présente ses oeuvres romanesques, poétiques et les peintures de Chantal Célibert au salon des auteurs de Quimperlé !

    Rendez-vous de 10 h à 18 h, Espace Benoîte-Groult, au 3 avenue du Coat-Kaer à Quimperlé (Finistère). Entrée libre, passe sanitaire requis.

  • Qui mieux que la couleur parle des apparences ?

    Michel Piriou, Chantal célibert, beaux livre, poésie, art, couleur

    Chantal Célibert demeure près de Lorient aux abords de la mer, de ses éclats, de ses lumières. Elle a enseigné la majeure partie de sa carrière en zone d’éducation prioritaire où elle a eu à coeur de partager sa passion de l’art avec ses élèves ; de leur faire comprendre aussi que celui-ci n’est pas l’affaire d’une élite. Désormais, elle prend davantage de temps pour sentir et observer le monde, et dire comme elle le ressent.

    Chez la Route de la Soie-Éditions, nous savons de Michel Piriou son habitude de jouer avec le sens des mots dans ses récits, dans ses romans, nous connaissons de lui « Le pacte des signes », son dernier recueil de poésies. Il se joint à Chantal Célibert dans ce projet nouveau.

    Cet album est le résultat d’un travail en parallèle de peinture et d’écriture. Comme tous les langages, ces deux codes graphiques permettent le pétrissage de la pensée. La succession de ces pages nous invite à lire les deux auteurs, deviner leurs manières d’observer, de dire, de construire des points de vue sur le monde. 

    Voici le deuxième numéro d’une série de trois qui pourrait bien se poser en triptyque dans votre bibliothèque.

  • Rendez-vous avec Michel Piriou et Chantal Célibert

    Michel Piriou, Chantal célibert, beaux livre, poésie, art

  • Des couleurs pour des formes

    image-3.pngChantal Célibert demeure près de Lorient aux abords de la mer, de ses éclats, de ses lumières. Elle a enseigné la majeure partie de sa carrière en zone d’éducation prioritaire où elle a eu à cœur de partager sa passion de l’art avec ses élèves ; de leur faire comprendre aussi que celui-ci n’est pas l’affaire d’une élite.  Désormais, elle prend davantage de temps pour sentir et observer le monde, et dire comme elle le ressent.

    Chez la Route de la Soie-Éditions, nous savons de Michel Piriou son habitude de jouer avec le sens des mots dans ses récits, dans ses romans, nous connaissons de lui « Le pacte des signes », son dernier recueil de poésies. Il se joint à Chantal Célibert dans ce projet nouveau.

    Cet album est le résultat d’un travail en parallèle de peinture et d’écriture. Comme tous les langages, ces deux codes graphiques permettent le pétrissage de la pensée. La succession de ces pages nous invite à lire les deux auteurs, deviner leurs manières d’observer, de dire, de construire des points de vue sur le monde.  Voici le premier numéro d’une série de trois qui pourrait bien se poser en triptyque dans votre bibliothèque.

  • François Martin de Vitré

    Michel Piriou, livres, récit, aventure, François Martin de Vitré, route de la soie - éditions

    Avant la compagnie des Indes de Colbert, il y a eu plusieurs tentatives. 

    Du temps d'Henri IV par exemple, les armateurs de Saint-Malo montraient leurs ambitions. François Martin fut l'un des seuls rescapés de l'expédition de 1601.

    L'apothicaire de Vitré a su raconter son aventure à la cour et son livre a marqué les esprits des bourgeois de l'époque. On a dit de lui qu'il avait ouvert la route des Indes aux Français. Esprit ouvert et scientifique moderne, il sut décrire le scorbut et suggérer de judicieux conseils pour les expéditions suivantes. IL s'avère qu'il devint un homme politique important, représentant lucide de cette caste de marchands qui toujours ont façonné le monde pour le développement de leurs uniques intérêts. Avec ce récit, Michel Piriou, nous plonge dans les méandres de l'Histoire, miroir du monde d'aujourd'hui.

     

    • ISBN : 9791097042868
    • Nombre de pages : 294
    • Date de parution : 19/06/2021 
    • Langue: français
    • Format 15,5 x 22 cm

     

  • Michel Piriou intègre l'Académie des gens de mer

    Capture d’écran 2020-06-20 à 17.21.08.png

    La mer est le pays d’inspiration de Michel PIRIOU, par elle, il va à la rencontre du Monde. Avec ses romans, il parcourt les océans à bord de navires d’exception. Il a passé de cette manière le Cap de Bonne Espérance plusieurs fois. Il a raconté ainsi moult ports et petites îles de l’Histoire.

    Son curriculum est multiple car il a consacré son travail à différentes disciplines et à la recherche-action en pédagogie. L’éducation qu’il dit avoir reçue de ses parents et de ses maîtres à l’école et au lycée, l’a amené à faire de la connaissance le sens de son existence. Le savoir donc comme principe qui l’a mené naturellement à une carrière croisée d’étudiant et d’enseignant.

    Carrière d’étudiant parce qu’il a toujours été inscrit à l’université, mathématiques, sciences de l’éducation, astrophysique, … Les derniers cours qu’il a suivis, bien après le passage de la cinquantaine, parlaient de géologie planétaire.

    Carrière d’enseignant parce qu’il a exercé depuis la petite école jusqu’à l’université. La connaissance donc comme une règle de vie et c’est à ce titre qu’il a formé des enseignants à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bretagne. Il s’est consacré à l’apprentissage de la lecture. Il a animé des recherches-actions sur ces questions en approfondissant la nature du langage écrit et de la littérature. Ce fut l’objet de sa responsabilité à la direction du comité de rédaction de la revue Les Actes de Lecture. Il s’est spécialisé aussi dans l’élaboration de Politiques Territoriales de la Lecture en Belgique. À présent, il donne des conférences sur la nature du langage écrit et sur les travaux en Histoire maritime qui alimentent ses romans.

    Tout en conduisant une carrière de 40 ans en tant qu’enseignant et éditorialiste pédagogique, il a produit des textes poétiques, un travail d’écriture de théâtre alors qu’il dirigeait la troupe de la Compagnie les Uns et les Autres. Il se consacre désormais au roman historique maritime. Depuis juillet 2019, il fait parti d’une maison d’édition parisienne qui consacre ses publications au lien entre la France et la Chine. La route de la soie Éditions réunit des écrivains, des philosophes et des sociologues de ces deux pays. Le dernier roman de Michel PIRIOU parle de ces hommes d’exception de la compagnie des Indes qui cherchaient à renforcer l’alternative de la route de la soie par la mer. Il a également écrit quelques essais de sociologie de la lecture ainsi que de nombreux articles, critiques et éditoriaux.

  • Michel Piriou

    Michel Piriou, la route de la soie éditions, auteur, Michel Piriou demeure sur les bords de la rade de Lorient où il est né. La plus grande partie de sa carrière d’instituteur s’est déroulée à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bretagne. Ancien enseignant responsable de recherches-actions sur les questions approfondissant la nature du langage écrit et de la littérature. Il a formé des dirigeants et des formateurs de futurs enseignants et bibliothécaires en Belgique.

    Il s’est peu à peu consacré à l’apprentissage de la lecture en approfondissant la nature du langage écrit et de la littérature. Il a collaboré au comité de rédaction de la revue « Les Actes de Lecture ». Il s’est spécialisé aussi dans l’élaboration de « Politiques Territoriales de la Lecture ». Après avoir parlé lecture pendant toute sa vie professionnelle, il s’est mis à écrire des fictions dans lesquelles le quotidien des personnages marque les enjeux de notre société.

     

  • Le Pacte des signes

    Le_Pacte_des_signes.jpg

    Poésies chantées, lues, rêveuses. Par dessus à grands bords jetés. Il faut naviguer dans les mots, les arts, les artéfacts de Michel Piriou.

    On ne ressort grandi. Voyageur de l'infini, il nous invite à quitter le réel pour toucher les étoiles de notre imaginaire.

  • Michel Piriou évoque son roman "Parfum d'or rouge" !


  • Parfum d'or Rouge

    Michel Piriou, parfum d'or rouge, récit, roman, enquête, littérature, Dans ce titre, il y a le mot parfum qu’il faut prendre comme un indice. Il y a l’or, symbole de tous les pouvoirs. Pour ce qui est du rouge, il suffit de penser au sang. Ou à la tomate. C’est donc un petit roman un peu noir.
    Un jour que j’avais parcouru des coupures de presses sur la question des disparitions, et des enquêtes journalistiques qui tentaient de montrer la persistance de l’esclavage jusque dans les contrées de notre Europe, je me suis lancé dans l’écriture de quelques personnages. Une femme, un homme ; je les ai mariés. J’ai décidé que l’un et l’autre avaient des caractéristiques contraires qui pouvaient mener leur couple au chaos. C’est donc un petit roman un peu psy.
    Je voulais aussi sortir du polar qui fait facilement la part du bon et du mauvais et qui commence toujours par un meurtre. Je me suis retrouvé bientôt avec une dizaine de personnages plus ou moins ambigus que j’ai fait danser autour de cette femme brillante mais distante, presque inaccessible qui fera l’objet d’une disparition. Ou pas ! C’est donc un petit roman un peu trash qui s’achève dans l’or rouge des Pouilles.

     

    • Parution : Avril 2020
    • Genre : Récit/Roman
    • ISBN : 979109704244-8
    • Nombre de pages : 228 pages
    • Format : 15,5 x 22 cm
    • Prix : 15€