La Route de la Soie - Éditions - Page 25
-
#StupidEconomics - La CHINE trace sa route (de la soie 2.0)
-
Bouclage de William Lochner
Ce livre est un voyage unique dans l'esprit d'un reporter aux semelles de vent qui tente de retrouver le chemin des "vivants". Comment faire la focale après tous les combats vus, les morts, les peurs inconsidérées ?
Un livre au caractère unique...
"Ainsi, il y a à Charleville Mézières, la maison natale de Arthur Rimbaud. Il ne s’agit pas de retracer ici la vie et l’œuvre du poète, mais de l’imaginer en creux.
Qu’aurait-il pu devenir s’il n’était pas devenu écrivain ? L’auteur l’imagine soldat, porté par des voyages violents. Bouclage est une fiction à trois voix soutenues par le même personnage: ce qui est dit, ce qui est contredit, et enfin, ce qui se réduit à une sentence morale."
- Parution : Octobre 2018
- Genre : Récit
- ISBN : 979-109704-15-8
- Nombre de pages : 104 pages
- Format : 15,5 x 22 cm
- Prix : 12 euros
-
Roland Giraud
Né en 1950 à Marseille, Roland Giraud a une maîtrise de philosophie et une maitrise en sciences de l'éducation.
Il a été enseignant puis formateur d’enseignants dans le premier degré. Il a également étudié la guitare classique à Nice.
Il a notamment publié :
Seule à seul, Plumes Editions, 2013
Peindre, tout simplement, Jacques Flament Edition,2015
Seule à seul, livres de nouvelles revu et complété, Jacques Flament Edition,2018
Plusieurs de ses textes ont été créés au théâtre, à Bordeaux.
Il expose depuis plus de 15 ans. Il a notamment été invité plusieurs fois au Salon des Réalités Nouvelles, à Paris, premier lieu historique de référence de l’abstraction en France.
Sportif il aime l'escalade, la course à pieds et parcourir les sentiers en montagne.
Rendez-vous sur son site, en cliquant ici, pour découvrir ses oeuvres et son parcours !
-
Jean-Pierre Raffarin : faut-il avoir peur de la Route de la Soie ?
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, durant le colloque Risque pays Coface 2018
-
Andrée Coconnier
Ethnologue, traductrice, intervenante à Sciences PO.
Elle a le goût de la littérature et des engagements. Pour nous, elle a retranscrit le journal de son père concernant son enrôlement dans la Seconde Guerre Mondiale. Un journal poignant qui ouvre les yeux sur les absurdités de notre humanité.
-
Comprendre le monde S2#3 - Pierre Haski - "La Chine va-t-elle dominer le monde ?"
Nouveau numéro de la saison 2 du Podcast "Comprendre le monde" avec Pascal Boniface. Il reçoit aujourd'hui Pierre Haski, président de Reporters sans frontières, journaliste et auteur de l'ouvrage qui vient de paraître "Géopolitique de la Chine" aux éditions Eyrolles.
Le thème abordé cette semaine : "La Chine va-t-elle dominer le monde ?"
L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS, Mediapart et le blog de Pascal Boniface.
-
Vers une nouvelle route de la soie Le dessous des cartes [ Arte ]
-
Isabelle Verneuil & Patrick Bonjour
-
La Chine restaure-t-elle la route de la soie pour instaurer son leadership ?
Table ronde du colloque risque pays Coface 2018 :
Baur Bektemirov, directeur général, Astana International Financial Centre Authority
Alice Ekman, responsable des activités Chine au centre Asie de l'Ifri (Institut français des relations internationales)
Bei Xu, économiste spécialiste de la Chine et entrepreneuseLa route de la soie est le plus grand projet international, lancé parla Chine ces dernières décennies. Elle vise à promouvoir le commerce, en développant les infrastructures de transport dans plus de 60 pays représentant plus de 60% de la population mondiale. Cette stratégie de long terme a-t-elle déjà permis d’observer des avancées concrètes dans certains pays ? Comment les exportateurs français peuvent-ils en profiter ? Ne vise-t-elle pas aussi à aider les entreprises chinoises en difficulté à exporter leurs excès de production ? Outre ses objectifs économiques, quelles sont les ambitions politiques de la Chine ?
-
Diplômées n°264-265 Artistes Empêchées
Dans ce numéro, nous avons souhaité interroger la thématique « de l’art et des femmes ». Quels sont leurs liens ? Les femmes ont-elles toujours été considérées comme des artistes ou bien simplement comme des « objets » à recréer ? De la préhistoire à l’Antiquité, les femmes sont représentées comme des déesses, des héroïnes. Elles ne sont cependant pas perçues comme des artistes.
Il faut attendre le XIXe siècle pour commencer à voir des femmes s’imposer comme artistes. Et c’est en poursuivant leurs combats que le XXe siècle leur ouvre les portes des rencontres avec le public.
Rappelons qu’en 1989, des affiches sont apparues dans les rues de NewYork. Elles ont été placardées par le groupe d’activistes féministes les Guerrilla Girls. Elles souhaitent ainsi interpeller les passants. Sur les affiches nous pouvions lire : « Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 5% des artistes de la section d’art moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins ». Dans ce numéro nous avons souhaité donner la parole autant à des chercheuses qu’à des femmes artistes. Toutes témoignent de la difficulté à être (artiste). C’est cela l’empêchement. À la fois visible et invisible.
Ont participé à ce numéro : Marie Bagi, Isabelle Bene, Anne- Claire Boshâ, Sonia Bressler, Michelle Brieuc, Hélène Bruller, Yvette Cagan, Anne Sophie Coppin, Anne Creissels, Catherine Lopez Curval, Pierrette Germain-David, Christine Jolly, Suzanne Larrieu, Fanny Levy, Claude Mesmin, Karin Müller, Anne Rougée, Erica Mancel Salino, Maria Giuseppina Scanziani,Valérie Simonnet, Catherine Stoessel.
- Genre : Essai/Revue
- ISBN : 979-1097042141
- Nombre de pages : 252
- Format : 15,5 x 22 cm
- Prix : 14€
- Achat en ligne ici !