Claude Mesmin
-
En ce 8 mars, hommage à nos autrices
Lien permanent Catégories : Anne Bergheim-Nègre, Chantal Célibert, Chao Ye, Claude Mesmin, Éditions de la Route de la soie, Élisabeth Feytit, Francine Rosenbaum, Isabelle Verneuil, Marcela Paz Obregon, Marie-José Grandjacques, Nos auteurs, Nos livres, Ophélie Grevet, Véronique Terrassier 0 commentaire -
Claude Mesmin dans la revue de l'AFPEN
Claude Mesmin ex-présidente de l'Association Française des psychologues Scolaires (AFPS), vient de publier un petit opus tout à fait passionnant pour nous expliquer comment la psychologie a eu des difficultés à se faire reconnaître dans le champ institutionnel.
Elle fait une large place au secteur de la psychologie scolaire qu’elle connait particulièrement bien puisqu'elle en a parcouru toutes les étapes et rencontré toutes les embûches.
Dans cet essai détaillé sur la longue marche qui a conduit non sans mal au statut juridique de psychologue de l'Éducation Nationale, Claude Mesmin au travers de son parcours professionnel nous relate l’évolution de la psychologie à l’école et en dehors.
Après un survol de l'histoire des premiers psychologues scolaires, l’auteure s'attache surtout à décrire le pro-cessus de regroupement des organisations professionnels au sein de l'Association Nationale des Organisations de psychologues (ANOP) dans les années 1970-1980. Ses fonctions de présidente de l'AFPS et de vice-présidente de l’ANOP l'ont amenée à être au cœur de la lutte pour la reconnaissance du titre de psychologue par la loi du 25 juillet 1985. Claude Mesmin analyse son impact sur la situation des psychologues scolaires et l'évolution de leur formation.
Claude Mesmin a contribué à l’évolution de l’AFPS, dans son rôle dans la formation continue (Congrès, université d'été, séminaires...) et dans son implantation sur la scène internationale par son implication dans l'Association Internationale de Psychologie Scolaire (ISPA) dont l'AFPS/AFPEN est membre depuis les années 90.
Après un doctorat de psychologie clinique et pathologique, devenue universitaire, Claude Mesmin a poursuivi son travail de formatrice auprès des psychologues scolaires dans le cadre du DEPS de Paris 5, puis en soutenant un DESS de psychologie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris 8, permettant ainsi à de nombreux psychologues scolaires de compléter leur formation. Son expertise ethnoclinique appliquée aux enfants de migrants et à leurs familles a largement ouvert l'horizon des pratiques des psychologues à l'école.
Nous avons pu travailler ensemble dans les années 1980 entre autres autour de la prévention du sida, et dans le cadre de l’option de psychologie scolaire internationale que j’ai pu animer dans le DESS.
Pour les nouveaux psychologues de l'Éducation Nationale qui y trouveront leur généalogie professionnelle et matière à construire leur identité de psychologue à l'école, et pour toutes celles et ceux qui ont vécu cette période, je recommande la lecture de ce livre hautement stimulant et qui nous invité à dire :
Longue vie à l'AFPEN !
J-C. Guillemard, Docteur en Sciences de l'Éducation, psychologue retraité de l'Éducation Nationale,
ex-président de l'AFPS (1981-1987) et de l'ISPA (1985-1991).
-
Diplômées n°272-273 : 100 ans de luttes pour l'égalité
Diplômées est la revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe.
"100 ans de lutte(s) pour l'égalité" est un numéro particulier. Il s'agit pour l'AFFDU de fêter son centenaire. Un siècle de luttes pour convaincre de la nécessité de l'égalité mais aussi soutenir l'éducation des femmes. Depuis sa création en 1920, l'AFFDU ne cesse d'affirmer que ce sont là deux facteurs de paix.
Cependant, fêter les 100 années passées ne suffit pas ! Nous devons aussi regarder le futur et proposer aux nouvelles générations de prendre la continuité de la lutte. Et comment fêter, les 100 ans sans appeler nos soeurs de luttes ? Ce numéro révèle ainsi le siècle écoulé en faisant le point sur les luttes passées mais cherche aussi à poser les questions du futur.
Ont participé à ce numéro : Nicole Fouché, Corinne M. Belliard, Monique Dental, Marie-Josée Salmon, Geneviève Fraisse, Jean-Michel Belorgey, Marie Claire Hamard, Catherine Guyot, Christine Villeneuve, Sylvina Boissonas, Elisabeth Nicoli, Anne Bergheim-Nègre, Isabelle Poinloup, Claude Mesmin, Françoise Thébaud, Françoise Sauvage, Cynthia Ghorra-Gobin, Catherine Philippe, Isabelle Germain, Natacha Henry, Moira Sauvage, Claudine Monteil, Sonia Bressler, Yvette Cagan, Anne-Sophie Coppin, Isabelle Mons, Martine Ségalen, Jing Xie
- Genre : Essai/revue
- ISBN : 9791097042554
- Format : 15,5 x 22 cm
- Nombre de pages : 380 pages
- Date de parution : 22 juillet 2020
- Prix : 22 euros
-
Claude Mesmin
Après un parcours comme institutrice, puis psychologue de l'Education nationale et une thèse sur les enfants de migrants, elle est nommée Maître de conférences à l'université Paris 8, Saint-Denis.
Pendant plus de 20 ans, elle participe comme thérapeute au Centre Georges Devereux, Centre d'ethnopsychiatrie clinique, dirigé par le professeur Tobie Nathan à l'université Paris 8.
Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles et travaille comme psychologue-psychothérapeute. Elle est également chercheure associée, laboratoire "Cognitions Humaine et Artificielle" - CHArt LUTIN - Cité des Sciences et de l'Industrie, Université Paris 8 (Directeur Charles Tijus)
-
Diplômées n°270-271 : Les Pionnières
Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université. Dans le cadre de ses actions l’association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment la recherche.
« Les Pionnières », voici un thème qui nous tenait particulièrement à coeur. Par cette expression, nous cherchons, dans ce numéro, à rendre hommage aux femmes qui explorent l’humanité, mais aussi le monde, ou bien l’espace.
Elles sont plus nombreuses qu’on ne peut le soupçonner. Souvent loin des médias, elles passent sous les espaces traditionnels de visibilité. Ce numéro est consacré à celles d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Au travers de plusieurs chapitres et de nombreux articles, il s’agit de tracer des portraits, des parcours, mais aussi de découvrir le lien entre toutes ces femmes.Ont participé à ce livre : Marie Bagi, Isabelle Béné, Sonia Bressler, Yvette Cagan, Anne-Sophie Coppin, Annie Crépin, Françoise Dasque, Laurence Frabolot, Jie Gao, Renée Gérard, Stéphanie Gicquel, Nadine Gomez, Alain Janicot, Christine Janin, Fanny Lévy, Claude Mesmin, Isabelle Mons, Elisabeth Nicoli, Sylvina Boissonnas, Michèle Idels, Nadia Pour, Françoise Richard, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Sylvie Técoutoff, Inès Vissouze de Haven, Laetitia Vivien, Jing Xie.
- Genre : Essai/Revue
- ISBN : 979-1097042370
- Nombre de pages : 372
- Format : 15,5 x 22 cm
- Prix : 22€
- Cliquez ici pour un achat direct sur notre site
-
Diplômées 268-269 : Les cultures numériques
La Revue Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D’inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l’égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de quatre numéros par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches.
Dans ce numéro de Diplômées nous interrogeons les nouvelles pratiques culturelles afin de tenter de circonscrire la culture à l’heure du « tout numérique ».
Parler des cultures numériques, c’est parler des choses qui fâchent comme l’obéissance (soumission librement consentie), la mondialisation, l’obsolescence programmée, de la culture de masse, des inégalités numériques, de l’intelligence artificielle, des biais cognitifs entretenus ou créés, et en arrière plan la privatisation des enjeux géopolitiques…
Cependant parler des cultures numériques, c’est aussi parler des choses qui étonnent comme l’évolution des comportements : la sexualité, les amitiés, la créativité passe-t-elle par des templates (des pages pré-programmées où il suffit de copier-coller son texte), la vie en réseaux, les selfies (photographies de soi-même), l’entrée de l’Intelligence Artificielle dans le quotidien, la quantification de la vie humaine…
Créer un dossier sur les cultures numériques consiste à explorer de façon systémique un ensemble de champs de réflexion parmi lesquels, nous trouvons : l’économie, le social, le juridique, le politique, la géopolitique, les enjeux éthiques.Ont participé à ce numéro : Aude Bernheim, Adrien Bernheim, Geneviève Bouché, Caroline Body, Carine Braun-Hénéault, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Yvette Cagan, Marie-Thérèse Couy, Laurence Devillers, Monique Grandbastien, Xie Jing, Christine Martin, Sylvianne Masson, Claude Mesmin, Sylvie Octobre, Hélène Romano, Flora Vincent.
- Genre : Essai/Revue
- ISBN : 979-1097042288
- Nombre de pages : 256
- Format : 15,5 x 22 cm
- Prix : 18 €
- Achat en ligne
-
Diplômées 266-267 : Femmes & Géopolitique(s)
La Revue Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D’inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l’égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de quatre numéros par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches.
Dans ce numéro, nous avons souhaité interroger la thématique "femmes et géopolitique(s)". Quels sont leurs liens ? Là, nous pourrions très rapidement nous entendre dire que les femmes (en tant que nombre) font partie des variables des stratégies géopolitiques Combien sont-elles ? Manquons-nous de femmes ?
Pourrions-nous dire si, à l’échelle planétaire ou d’un pays, les femmes sont désirantes (avec la variable du nombre d’enfants par femmes) ? Les femmes ont été pendant des siècles considérées comme des variables d’ajustement, c’est ce que l’archéologue et préhistorienne Marija Gimbutas a démontré dans ses travaux.
En mettant en avant que l’emprise du discours masculin sur les sciences humaines avait considérablement orienté notre construction mentale et sociétale. Il nous faut donc aborder le lien entre les femmes et les géopolitiques de façon plus ouverte, plus holistique sans doute. Vous l’aurez remarqué, nous ne parlons pas d’une « géopolitique » unique. C’est impossible mais bien de géopolitique(s) plurielles. Il y a, en effet, autant de territoires que d’êtres humains.
Ont participé à ce numéro : Sylvie Aguire, Jacqueline Andoche, Jean Michel Belorgey, Sonia Bressler, Yvette Cagan, Anne-Sophie Coppin, Simonella Tanguy -Domingos, Angelina Durand-Vallot, Renée Gérard, Béatrice Giblin, Carole Gomez, Marie-Claire Hamard, Martine Lévy, Sylvie Matelly, Claude Mesmin, Anne Nègre, Mélanie Place-Mezzapesa, Francine Rosenbaum
- Genre : Essai/Revue
- ISBN : 979-1097042202
- Nombre de pages : 252
- Format : 15,5 x 22 cm
- Prix : 18 €
- Achat en ligne
-
Diplômées n°264-265 Artistes Empêchées
Dans ce numéro, nous avons souhaité interroger la thématique « de l’art et des femmes ». Quels sont leurs liens ? Les femmes ont-elles toujours été considérées comme des artistes ou bien simplement comme des « objets » à recréer ? De la préhistoire à l’Antiquité, les femmes sont représentées comme des déesses, des héroïnes. Elles ne sont cependant pas perçues comme des artistes.
Il faut attendre le XIXe siècle pour commencer à voir des femmes s’imposer comme artistes. Et c’est en poursuivant leurs combats que le XXe siècle leur ouvre les portes des rencontres avec le public.
Rappelons qu’en 1989, des affiches sont apparues dans les rues de NewYork. Elles ont été placardées par le groupe d’activistes féministes les Guerrilla Girls. Elles souhaitent ainsi interpeller les passants. Sur les affiches nous pouvions lire : « Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 5% des artistes de la section d’art moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins ». Dans ce numéro nous avons souhaité donner la parole autant à des chercheuses qu’à des femmes artistes. Toutes témoignent de la difficulté à être (artiste). C’est cela l’empêchement. À la fois visible et invisible.
Ont participé à ce numéro : Marie Bagi, Isabelle Bene, Anne- Claire Boshâ, Sonia Bressler, Michelle Brieuc, Hélène Bruller, Yvette Cagan, Anne Sophie Coppin, Anne Creissels, Catherine Lopez Curval, Pierrette Germain-David, Christine Jolly, Suzanne Larrieu, Fanny Levy, Claude Mesmin, Karin Müller, Anne Rougée, Erica Mancel Salino, Maria Giuseppina Scanziani,Valérie Simonnet, Catherine Stoessel.
- Genre : Essai/Revue
- ISBN : 979-1097042141
- Nombre de pages : 252
- Format : 15,5 x 22 cm
- Prix : 14€
- Achat en ligne ici !
-
Diplômées n°262-263 : Violences faites aux femmes
Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université. Dans le cadre de ses actions l’association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment la recherche.
Si le double-numéro précédent (260-261) interrogeait « Les migrations au féminin », nous avons choisi d’aborder dans ce nouveau double numéro, « Les violences faites aux femmes ». Nous avons rassemblé des chercheuses de tous horizons : droit, histoire, médecine, philosophie, psychologie, sociologie,…
Ce choix éditorial n’est pas anodin et il a été décidé bien avant l’actualité « #balancetonporc » ou « #metoo ». Si la parole sociale semble se déployer plus facilement aujourd’hui, elle ne doit pas non plus masquer la réalité des violences que les femmes subissent chaque jour dans le monde.
Ont participé à ce livre : Magalie Besse, Camille Boutron, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Marie-Thérèse Cazenave, Sylvie Cromer, Liliane Daligand, Kiteri Garcia, Françoise Guyot, Marie-France Hirigoyen, Marine Lemant, Laura Loudcher, Erica Mancel Salino, Claude Mesmin, Sophie Mousset, Emmanuelle Piet, Catherine Raban, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Catherine Vasselier-Novelli, Laetitia Vivien.
- Genre : Essai/Revue
- ISBN : 979-1097042127
- Nombre de pages : 346
- Format : 15,5 x 22 cm
- Prix : 12€
- Achat en ligne
-
Diplômées n°260-261 : Migrations au féminin
Quand les femmes parlent des migrations au féminin.
Dans ce recueil, les textes émanant des auteures de plusieurs pays sont accompagnés de récits détaillés de leurs travaux auprès de femmes venues d’ailleurs. De ces regards de femmes, sur d’autres femmes en souffrance à cause de la migration, émerge de ces récits au féminin, un autre regard plus éclairant.
Du texte introductif de Claude Mesmin, à celui ironique de Francine Rosenbaum, et aux études des universitaires Margarida Cesar, Tania Zittoun, et Teuta Mehmeti, des prises en charge de familles migrantes de Marie-Thérèse Couy, Isabelle Broué, et Nadia Poure, de l’encyclopédie des migrants de Céline Laflute et Paloma Fernandez Sobrino aux aides particulières de Christine Peix apprenant à lire aux migrantes et de celles qui consacrent leur temps aux personnes âgées par Marie-Christine Manuel, des récits de vie de Marie-Claire Hamard, Laetitia Vivien et Claude Mesmin, ce choix de textes offre aux lecteurs la chance de découvrir des parcours de vie étonnants, capables de les émouvoir et de les sensibiliser aux problématiques de la migration des femmes.
Cette peinture des capacités, face aux douleurs de chaque femme loin de son pays, est une magnifique leçon d’humilité et de tendresse envers l’autre, sa soeur, chassée de sa culture et de sa langue.
Ont participé à ce livre : Claude Mesmin, Francine Rosenbaum, Marie-Claire Hamard, Marie-Thérèse Couy, Christine Peix, Céline Laflute, Paloma Fernandez Sobrino, Nadia Poure, Tania Zittoun et Teuta Mehmeti, Marie-Christine Manuel, Margarida Cesar, Isabelle Broué, et Laetitia Vivien.
- Genre : Essai / Revue
- ISBN : 979-1097042103
- Nombre de pages : 244
- Format : 15,5 x 22 cm
- Prix : 10€
- Achat en ligne