Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La convention d'Istanbul : socle et rempart des droits des femmes

    image.png

    Le 1er février 2022, de 18h à 20h,

    dans le cadre des Mardis de la CLEF,

    la CLEF organise une conférence exceptionnelle,

    labellisée par le Secrétariat Général de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE) !

    La conférence prendra la forme d'un webinaire, pouvant accueillir jusqu'à 500 participant.e.s venu.e.s du monde entier, grâce à un dispositif de traduction de l'anglais vers le français.

    Elle se déroulera en deux parties de 45 minutes chacune, la première présentant la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l'égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d'Istanbul et la seconde portant sur le rôle de la PFUE pour développer la portée de ce traité international fondamental pour les droits de toutes les femmes.

    Cet événement est organisé en partenariat avec le Groupe Européen des Femmes Diplômées d'Université (GEFDU) et l'University Women of Europe (UWE)

     

    >>INSCRIVEZ-VOUS ICI (gratuit)<<

     

    DEROULE :

    Modération

    Docteure Anne Bergheim-Nègre, Présidente de l’UWE et Past Vice-Présidente en charge de l’égalité de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.

    Accueil 

    Jocelyne-Adriant-Mebtoul, Présidente de la CLEF, Présidente fondatrice de Femmes du Monde et Réciproquement et experte à la Commission Affaires Internationales et Européenne du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

    Introduction

    Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances 

    Première partie : La Convention dite d’Istanbul ou Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique.

    – Claudia Lam, Adjointe du Directeur du cabinet de Dunja Mijatović, Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe

    – Marie Fontanel, Présidente du Comité des Parties de la Convention d’Istanbul

    – Dilek Elveren, Experte Egalité femmes-hommes, ancienne responsable genre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

    – Neil Datta, Secrétaire général du Forum Parlementaire Européen pour les Droits sexuels et reproductifs

    Seconde partie : Le rôle que peut et doit jouer la PFUE (Présidence française de l’Union européenne) pour consolider la portée de ce traité international essentiel pour les droits des femmes.

    – Hélène Furnon-Petrescu, Cheffe du Service des Droits des femmes et de l'Égalité entre les femmes et les hommes (SDFE), Direction générale de la Cohésion sociale

    – Delphine O, Ambassadrice, Secrétaire générale du Forum Génération Égalité 2021 en charge de son suivi

    – Claire Fourçans, Directrice des politiques et des campagnes du Lobby Européen des Femmes (LEF/EWL)

    Conclusion

    Nicole Ameline, Ancienne Ministre de la Parité et de l’Égalité Professionnelle (2002-2005), ancienne Présidente et Vice-Présidente (2013-2020) du Comité pour l’Elimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF/CEDAW), dont elle est aujourd'hui Membre-Experte

  • Appel à la solidarité internationale avec les victimes de viols en RDCongo

    Solidarité, femmes, droits, RDC La République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus riches au monde et il est l’un des endroits où sévissent les atrocités les plus massives, viols et mutilations sexuelles des femmes, infligés de manière continue depuis plus de 25 ans, dans une guerre sans nom et sans fin.

    On estime à plus de 1 million, le nombre de femmes et de petites filles qui ont été violées.

    Chaque jour, aujourd’hui encore, plus de 1500 viols sont perpétrés, selon des informations émanant du gouvernement lui-même. Autant d’actes de torture et de barbarie commis en toute impunité !

    Tatiana Mukanire Bandalire, coordinatrice nationale du Mouvement national des survivantes des violences sexuelles en RDC, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, avec d’autres, se battent sans relâche pour que cessent ces massacres. Pourtant, la communauté internationale semble inerte. A-t-on bien conscience de ce gynocide ?

     

    HALTE À LA TERREUR DU VIOL

    IL FAUT FAIRE CESSER CES CRIMES, PORTER SECOURS AUX VICTIMES ET LEUR RENDRE JUSTICE !

     

    Nous lançons un appel solennel et urgent à la communauté internationale, au Conseil de sécurité des Nations Unies, au Conseil de l’Europe, à l’Union européenne, à l’Union africaine, pour qu’ils et elles mobilisent sans délai, toutes leurs forces et leurs moyens politiques, stratégiques et logistiques pour :

              - Faire cesser les « guerres » en République Démocratique du Congo et les exactions insupportables qu’elles entraînent.

              - Rendre justice aux femmes et à toutes les victimes, mettre fin à l’impunité et poursuivre, arrêter, juger les auteurs de viols devant les tribunaux nationaux et/ou devant un tribunal international ad hoc, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

     

    À l’initiative de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie et des éditions des femmes-Antoinette Fouque 

     

    PREMIER.E.S SIGNATAIRES :

    Michèle André, ancienne Ministre, Sénatrice honoraire, Ariane Ascaride, actrice, Emna Belhaj Yahia, écrivaine, Académie des lettres et arts, Tunisie, Sylvina Boissonnas, architecte, AFD, Izabella Borges, Universitaire, traductrice, Brésil, Danièle Bouchoule, Co-présidente Elles Aussi, Christophe Bourseiller, écrivain, Sonia Bressler, philosophe, Présidente AFFDU, Isabelle Carré, actrice, Chantal Chawaf, écrivaine, Hélène Cixous, écrivaine, Édith Cresson, ancienne Premier Ministre, Rosiska Darcy de Oliveira, écrivaine, ancienne ministre, Brésil, Julie Debazac, actrice, Francine Demichel, Professeur de Droit, Sophie Demichel, universitaire, Hughes Dewavrin, Vice-président Guilde du Raid, Eve Ensler, écrivaine, V Day, USA, Annie Ernaux, écrivaine, Lidia Falcón, avocate, Présidente du Parti Féministe, Espagne, Laura Franchi Argüelles, Vice-présidente de l’ACAF, survivante de la dictature, Argentine, Jean-Joseph Goux, philosophe, François Guery, philosophe, Catherine Guyot, journaliste, AFD,  Sterenn Guirriec, actrice, metteuse en scène, He Yuhong , écrivaine, UAAF, Chine, Francesca Isidori, directrice artistique, Guila Clara Kessous, Artiste de l’Unesco pour la paix, Georges Kiejman, avocat, ancien Ministre, Nathalie Léger-Cresson, écrivaine, Reine Lépinay, Co-présidente Elles Aussi, Lio, chanteuse, actrice, Catherine Lopes-Curval, peintre, Julie Lopes Curval, cinéaste, Ana Maria Machado, écrivaine, Académie des lettres, Brésil, Jacqueline Merville, écrivaine, Daniel Mesguich, metteur en scène, acteur, Mengué M’Eyaà, Mouvement civique des femmes, Gabon, Anna Mouglalis, actrice, Mouvement FEMEN, Elisabeth Nicoli, avocate, AFD, Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, Emmanuel Pierrat, avocat, écrivain, Alain Quella-Villéger, historien, Patricia Rodríguez Saravia, écrivaine, psychanalyste, Mexique, Elisabeth Roudinesco, historienne de la Psychanalyse, Inna Schevchenko, écrivaine, Femen, Sylvie Schweitzer, historienne, Fabienne Servan-Schreiber, productrice, Maria Laura Stirnemann, Hijos Paris, Silvina Stirnemann, Hijos Paris, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre, ONE France, Christine Villeneuve, Juriste, éditions des femmes, Marina Vlady, actrice, Catherine Weinzaepflen, écrivaine.

    Cliquez ici pour signer la pétition ! 

  • Newsletter Dialogue

    12.png

  • Newsletter

    Route de la soie - éditions, newsletter, livres

  • Et si on écoutait Dominique Motte ?

  • Écoutez nos auteurs


  • Claude Mesmin dans la revue de l'AFPEN

    Claude Mesmin, Reconnaissance de la psychologie, essai, psychologie, ethno-clinique, route de la soie éditionsClaude Mesmin ex-présidente de l'Association Française des psychologues Scolaires (AFPS), vient de publier un petit opus tout à fait passionnant pour nous expliquer comment la psychologie a eu des difficultés à se faire reconnaître dans le champ institutionnel.

    Elle fait une large place au secteur de la psychologie scolaire qu’elle connait particulièrement bien puisqu'elle en a parcouru toutes les étapes et rencontré toutes les embûches.

    Dans cet essai détaillé sur la longue marche qui a conduit non sans mal au statut juridique de psychologue de l'Éducation Nationale, Claude Mesmin au travers de son parcours professionnel nous relate l’évolution de la psychologie à l’école et en dehors.

    Après un survol de l'histoire des premiers psychologues scolaires, l’auteure s'attache surtout à décrire le pro-cessus de regroupement des organisations professionnels au sein de l'Association Nationale des Organisations de psychologues (ANOP) dans les années 1970-1980. Ses fonctions de présidente de l'AFPS et de vice-présidente de l’ANOP l'ont amenée à être au cœur de la lutte pour la reconnaissance du titre de psychologue par la loi du 25 juillet 1985. Claude Mesmin analyse son impact sur la situation des psychologues scolaires et l'évolution de leur formation.

    Claude Mesmin a contribué à l’évolution de l’AFPS, dans son rôle dans la formation continue (Congrès, université d'été, séminaires...) et dans son implantation sur la scène internationale par son implication dans l'Association Internationale de Psychologie Scolaire (ISPA) dont l'AFPS/AFPEN est membre depuis les années 90.

    Après un doctorat de psychologie clinique et pathologique, devenue universitaire, Claude Mesmin a poursuivi son travail de formatrice auprès des psychologues scolaires dans le cadre du DEPS de Paris 5, puis en soutenant un DESS de psychologie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris 8, permettant ainsi à de nombreux psychologues scolaires de compléter leur formation. Son expertise ethnoclinique appliquée aux enfants de migrants et à leurs familles a largement ouvert l'horizon des pratiques des psychologues à l'école.

    Nous avons pu travailler ensemble dans les années 1980 entre autres autour de la prévention du sida, et dans le cadre de l’option de psychologie scolaire internationale que j’ai pu animer dans le DESS.

    Pour les nouveaux psychologues de l'Éducation Nationale qui y trouveront leur généalogie professionnelle et matière à construire leur identité de psychologue à l'école, et pour toutes celles et ceux qui ont vécu cette période, je recommande la lecture de ce livre hautement stimulant et qui nous invité à dire :

    Longue vie à l'AFPEN !

    J-C. Guillemard, Docteur en Sciences de l'Éducation, psychologue retraité de l'Éducation Nationale,

    ex-président de l'AFPS (1981-1987) et de l'ISPA (1985-1991).