Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jardin(s) suivi de la Femme trouée

    Francis Denis, jardins, femme trouée, livres, littérature, la route de la soie - éditions

    "Préfacer, postfacer, nous préférons passer, glisser, nous « effacer », comme les personnages si attachants et tristement oubliés de Francis Denis.
    Rêveurs et acharnés, pitoyables démons venant gratter les portes de nos cerveaux-greniers.
    Tant de tendresse inaboutie ! Combien de crimes n’avons-nous pas commis au nom d’impossibles amours ? Combien de rêves avons-nous faits brouillant les cartes du réel ? Vagabonds de l’esprit…
    Mais que sommes-nous d’autre ? Connus ou inconnus, encensés ou méprisés, nous ne sommes que des naufragés sans boussole. Les uns bien à l’abri, dans le carré des officiers, exhibant un galon dans un galion à la dérive, les autres nus et solitaires, sur des radeaux de déraison.
    Où nous allons, nul n’en sait rien.
    Mais peut-être à la fin il n’y a que nos songes, accostant sans fanfare, sur les terres astrales, aurores boréales de Mondes inventés. "

    Alain Cadéo

  • Jardin(s)

    Francis Denis, Jardins, littérature, route de la soie - éditions

    "Préfacer, postfacer, nous préférons passer, glisser, nous « effacer », comme les personnages si attachants et tristement oubliés de Francis Denis.
    Rêveurs et acharnés, pitoyables démons venant gratter les portes de nos cerveaux-greniers.
    Tant de tendresse inaboutie ! Combien de crimes n’avons-nous pas commis au nom d’impossibles amours ? Combien de rêves avons-nous faits brouillant les cartes du réel ? Vagabonds de l’esprit…
    Mais que sommes-nous d’autre ? Connus ou inconnus, encensés ou méprisés, nous ne sommes que des naufragés sans boussole. Les uns bien à l’abri, dans le carré des officiers, exhibant un galon dans un galion à la dérive, les autres nus et solitaires, sur des radeaux de déraison.
    Où nous allons, nul n’en sait rien.
    Mais peut-être à la fin il n’y a que nos songes, accostant sans fanfare, sur les terres astrales, aurores boréales de Mondes inventés. "

    Alain Cadéo

     

  • Les Italiens préfèrent Beijing à Bruxelles

    Durement touchée par la pandémie de Covid-19, l’Italie s’est sentie abandonnée par les pays de l’UE malgré ces appels à l’aide, alors que seule la Chine a répondu positivement.

    Selon un sondage mené localement par SWG du 20 mars au 12 avril, 52% des Italiens considèrent la Chine comme un pays ami, soit une augmentation de 42% par rapport à l’année dernière.

    La Russie, avec un taux de soutien de 32%, est deuxième sur la liste des pays amis. Les États-Unis sont troisièmes après une baisse de 12%, s’établissant désormais à 17%.

    En ce qui concerne le pays avec lequel l’Italie devrait renforcer ses liens à l’avenir, 36% des Italiens ont choisi la Chine, tandis que 30% ont choisi les États-Unis.

    Lorsque l’épidémie a éclaté en Italie, la Chine a envoyé plus de 31 tonnes de fournitures médicales à Rome, ainsi qu’une délégation d’experts médicaux, à la mi-mars, dans le cadre des efforts de la Chine pour aider l’Italie à contenir le coronavirus.

    Le sondage a également montré que certains Italiens ont cité l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis comme pays ennemis, avec respectivement 45%, 38%, 17% et 16%.

    L’Italie s’est sentie abandonnée au début de la crise, les pays européens étant réticents à partager les fournitures médicales indispensables avec elle, ce pourquoi le président de la Commission européenne a présenté ses excuses le 16 avril.

    Ursula von der Leyen, a déclaré au Parlement européenne : «il est vrai que personne n’était vraiment prêt pour cela. Il est également vrai que trop de personnes n’ont pas été là à temps lorsque l’Italie avait besoin d’un coup de main au tout début», ajoutant «et oui, pour cela, il est juste que l’Europe, dans son intégralité, présente ses excuses sincères».

    Par ailleurs, selon un sondage réalisé du 9 au 10 avril par le Tecne Institute, 49% des 1000 Italiens interrogés sont désormais favorables à une sortie de l’Union européenne, soit un bond de 20% par rapport à un précédent sondage mené fin 2018.

    Source Chine Magazine

  • Lumni : Les nouvelles routes de la soie - Géopoliticus


    Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique

  • Michel Piriou évoque son roman "Parfum d'or rouge" !


  • Podcast / Les Echos : Les routes de la soie chinoises, risques ou opportunités ?

    Le président chinois Xi Jinping a engagé son pays dans un projet pharaonique de routes commerciales qu'il veut ouvrir à travers le globe. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités en détaillent les visées économiques et les risques géopolitiques.

    Capture d’écran 2020-08-26 à 10.24.46.png

    Par Michèle Warnet

    Sur terre et sur mer, la nouvelle route de la soie voulue par Xi Jinping a vocation à ouvrir des voies commerciales depuis la Chine jusqu'à l'Europe, en passant par l'Afrique. Pour y parvenir, des travaux colossaux seront engagés pour doter d'infrastructures les régions, parfois désertiques, traversées.

    La Chine estime que sa « belt and road initiative » aura un impact sur plus de 4,4 milliards d'habitants, soit 63 % de la population du Globe. Et qu'elle pourrait peser sur 29 % du PIB mondial. Le flux de fret généré, dans un sens comme dans l'autre, serait l'opportunité pour les pays partenaires de se développer économiquement. Et pour les y aider, la Chine est prête à financer à crédit les travaux nécessaires.

    Evoqué la première fois en 2013 par le président chinois, le projet a pris forme au fil des ans pour finalement intégrer la constitution du Parti communiste, devenant de ce fait objectif national. Prévu à horizon 2049, pour le centenaire de la République populaire de Chine, il doit redonner à la Chine son rayonnement millénaire, qui avait pâli à l'aube du XIXe siècle.

    En aidant au commerce mondial et au développement de pays, l'entreprise peut séduire sur le papier. Mais beaucoup la voient comme une volonté hégémonique de l'Etat chinois de contrôler les échanges de biens et de peser sur la géopolitique.

     

  • Mapping

    Julien Friedler, Mapping, catalogue, beaux-livres, art, exposition, la route de la soie - éditions

    "MAPPING THE…
    Un livre pour raconter un long cycle de Julien Friedler. Une série dont le futur se présente ouvert mais dont le présent est bien marqué qui définit les contours d'une vision prismatique du monde. L'artiste belge, œuvre après œuvre, a maintenu toute sa cohérence éthique, ses principes relationnels, sa curiosité anthropologique, ses positions linguistiques. Pour lui, il n'y a pas d'exposition qui ne soit un projet de racines, de croissances, d’entrelacements, de dialogues, de contaminations ; chaque exposition, et ce n'est pas un hasard, ressemble à un arbre fermement planté dans le sol, au tronc puissant et souple, ramifié comme un paysage amazonien vu au départ d’un satellite, fertile dans sa façon de capturer la lumière et d’en faire des fruits d'altruisme et de générosité. Si je devais représenter l'approche conceptuelle de Friedler, c'est le Baobab qui me viendrait à l'esprit : un grand sage silencieux qui accompagne les générations, une tente naturelle qui protège et accueille, une île pour le mouillage démocratique dans des plaines qui ressemblent à des mers de sable mou. Toute la peinture de Julien Friedler possède l'identité métaphorique de l'arbre centenaire, comme si la prolifération sur le tableau entendait rendre les honneurs aux valeurs ancestrales de la communauté, à une liberté chamanique qui transfigure la peinture en un baobab imaginatif de la culture occidentale, un objet lymphatique avec l'âme du sujet palpitant, très ferme et pourtant en cours de germination, un philosophe qui élargit ses racines alors qu'il s'élève vers un futur proche. Identifier l'attitude d'un artiste avec un arbre, c'est déplacer l'Homme hors du centre, le ramener dans la ligne des autres êtres vivants ; c'est repenser la Planète comme un DIEU qui accueille la vie dans sa multiplicité, pas seulement humaine ; c'est écrire une histoire à l'envers, au départ de l'essence morale, de la stylisation, d'un langage accueillant et inclusif."

    • Parution Avril/Mai 2020
    • Genre : Beaux Livres / Art Contemporain
    • Italien/ Français/Anglais
    • Texte : Dominique Stella / Gianluca Marziani
    • ISBN : 979-10-97042-38-7
    • Format : 21x21 cm
    • Prix : 70€
    • Cliquez ici pour vous procurer le livre !
  • Mon nom signifie "le secret" de Francine Rosenbaum

    Francine Rosenbaum, mon nom signifie le secret, essai, récit, ethno-clinique,

     

    Comment faire face à un traumatisme ? Comment en sortir ?
    Ici Francine Rosenbaum nous livre sa rencontre avec un jeune afghan qui a dû fuir son pays à pieds.

    • Parution 2020
    • Genre : essai
    • ISBN : 9791097042356
    • Nombre de pages : 56
    • Format : 12 x 19 cm
    • Prix : 9€
  • Dialogue Chine-France n°2

    revue dialogue chine-france, chine, france, revue, pacifisme, échange, diplomatie, art

     

    Le 9 avril, le deuxième numéro de la revue numérique Dialogue Chine-France est en ligne ! Dans ce numéro, nous évoquons les moments les plus forts de la coopération entre la Chine et la France pour lutter contre l’épidémie du COVID-19. Ce numéro donne aussi la parole aux personnalités de premier plan en Chine, en France et dans le reste du monde sur la coopération dans la lutte contre l’épidémie. Enfin, nous présentons l’expérience de la Chine pour lutter contre le COVID-19 ainsi que des histoires touchantes vécues par ceux qui sont montés au front durant cette période. 

     

  • Parfum d'or Rouge

    Michel Piriou, parfum d'or rouge, récit, roman, enquête, littérature, Dans ce titre, il y a le mot parfum qu’il faut prendre comme un indice. Il y a l’or, symbole de tous les pouvoirs. Pour ce qui est du rouge, il suffit de penser au sang. Ou à la tomate. C’est donc un petit roman un peu noir.
    Un jour que j’avais parcouru des coupures de presses sur la question des disparitions, et des enquêtes journalistiques qui tentaient de montrer la persistance de l’esclavage jusque dans les contrées de notre Europe, je me suis lancé dans l’écriture de quelques personnages. Une femme, un homme ; je les ai mariés. J’ai décidé que l’un et l’autre avaient des caractéristiques contraires qui pouvaient mener leur couple au chaos. C’est donc un petit roman un peu psy.
    Je voulais aussi sortir du polar qui fait facilement la part du bon et du mauvais et qui commence toujours par un meurtre. Je me suis retrouvé bientôt avec une dizaine de personnages plus ou moins ambigus que j’ai fait danser autour de cette femme brillante mais distante, presque inaccessible qui fera l’objet d’une disparition. Ou pas ! C’est donc un petit roman un peu trash qui s’achève dans l’or rouge des Pouilles.

     

    • Parution : Avril 2020
    • Genre : Récit/Roman
    • ISBN : 979109704244-8
    • Nombre de pages : 228 pages
    • Format : 15,5 x 22 cm
    • Prix : 15€