Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Laurent Hassid

    image.pngDocteur en géographie, mention géopolitique, chercheur-associé au laboratoire Pléiade (Université Sorbonne Paris Nord) travaille sur la Slovénie et sur les frontières. Il organise des cafés géopolitiques à Paris et tient un blog sur les frontières.

  • François Martin de Vitré

    Michel Piriou, livres, récit, aventure, François Martin de Vitré, route de la soie - éditions

    Avant la compagnie des Indes de Colbert, il y a eu plusieurs tentatives. 

    Du temps d'Henri IV par exemple, les armateurs de Saint-Malo montraient leurs ambitions. François Martin fut l'un des seuls rescapés de l'expédition de 1601.

    L'apothicaire de Vitré a su raconter son aventure à la cour et son livre a marqué les esprits des bourgeois de l'époque. On a dit de lui qu'il avait ouvert la route des Indes aux Français. Esprit ouvert et scientifique moderne, il sut décrire le scorbut et suggérer de judicieux conseils pour les expéditions suivantes. IL s'avère qu'il devint un homme politique important, représentant lucide de cette caste de marchands qui toujours ont façonné le monde pour le développement de leurs uniques intérêts. Avec ce récit, Michel Piriou, nous plonge dans les méandres de l'Histoire, miroir du monde d'aujourd'hui.

     

    • ISBN : 9791097042868
    • Nombre de pages : 294
    • Date de parution : 19/06/2021 
    • Langue: français
    • Format 15,5 x 22 cm

     

  • Méta de Choc dans le Club Le Chatelier

    Grégoire Perra, Elisabeth Feytit, Méta de Choc

  • Tahoura Tabatabaï Vergnet

    image-5.jpgNée en Iran, dans une famille de juristes et d'intellectuels. Juste avant la révolution de 1979, elle quitte son pays, avec sa famille.

    Elle apprend le français à 11 ans, puis elle étudie le droit.

    Des années plus tard, après la naissance de ses trois enfants, elle lance une société de décoration d'intérieur.

    Et ce n'est que 40 ans ans après son exil, qu'elle renoue avec ses premières amours : la poésie !

    Elle qui récitait ses premiers poèmes à trois ans dans la langue de Khayam, désormais se livre dans la langue de Voltaire.

    Ainsi comme elle dit : "je fais des poèmes dans les deux langues, pour les unir pour le meilleur et uniquement le meilleur." 

  • Méta de Choc dans le documentaire "le retour des sorciers" de Martin Weil

     

    Méta de Choc, documentaire de Martin Weil

  • Pascal Ordonneau sur Xerfi

  • Guillaume Doizy

    Guillaume Doizy, dessin, caricature, la route de la soie- éditions, auteur Né en 1970, Guillaume Doizy est historien, spécialiste de la caricature politique et de la presse, auteur d’une quinzaine de livres, conférencier, organisateur de journées d’études et de tables rondes, concepteur d’une cinquantaine d’expositions didactiques qui ont circulé ou circulent en France, Allemagne, Belgique… (www.caricadoc.com).

    Fondateur du site www.caricaturesetcaricature.com, il a travaillé pour quelques musées dont le Mémorial de Caen (exposition « Dessins assassins). Expose régulièrement ses dessins et photographies, a illustré de ses dessins d’humour deux expositions itinérantes franco-allemandes (« Le Numérique, une avancée pour l’humanité ? » et « Droits des femmes : regards croisés franco-allemands ») conçues pour l’Université de Mannheim (Allemagne).

  • Dialogue n°8 : L’île de Gulangyu, une coexistence pacifique des cultures

    Chie, France, culture, UNESCO, L’île de GulangyuDu 16 au 31 juillet 2021, la 44e session du Comité du patrimoine mondial se tiendra en ligne à Fuzhou (Fujian). La Chine a adhéré à la Convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel en 1985. Depuis 1987, on compte en Chine au total 55 biens inscrits (au premier rang mondial), dont 37 sont des biens culturels, 14, des biens naturels, et 4, des biens mixtes. Dans le cadre de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, la Chine a amélioré sa réglementation sur la protection du patrimoine mondial. Chaque site a publié des règlements et promulgué des mesures de protection adaptées.

    Prenons l’exemple du 52e bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de la Chine : « Gulangyu: communauté internationale et historique ». Xiamen a procédé à la révision de la législation locale, à l’amélioration des normes de rénovation, et a mis en place des procédures d’approbation strictes et des plans de protection. Un système de protection et de gestion complet a ainsi été établi pour assurer le développement durable du patrimoine historique.

    Afin de mieux promouvoir les échanges et le dialogue entre la Chine et la France, plus d’une dizaine de personnalités des deux pays ont discuté fin avril sur la protection, la transmission et la valorisation du patrimoine de l’île de Gulangyu. Des experts dans la protection architecturale ont mené un dialogue en ligne sur la façon de restaurer et de transmettre du patrimoine, de rénover les bâtiments historiques et de renforcer le niveau de protection numérique, et prodigué des conseils et des suggestions. Ils ont également encouragé le partage d’idées et les échanges d’expériences entre la Chine et la France dans la protection du patrimoine architectural.

    La Chine s’est engagée à améliorer son niveau de protection et de gestion des biens du patrimoine mondial et à renforcer les échanges et la coopération au niveau international, notamment en coopérant avec l’UNESCO pour créer le Centre de formation et de recherche sur le patrimoine mondial Asie-Pacifique et le Centre de technologie spatiale pour le patrimoine naturel et culturel (HIST). Des initiatives vivement saluées par la communauté internationale.

    Comme l’a dit l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin dans son discours en ligne lors du forum « L’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et française : la protection, la transmission et la valorisation de l’île de Gulangyu », l’amitié franco-chinoise est avant tout une amitié culturelle, et le respect mutuel entre deux civilisations anciennes est un trésor pour l’amitié entre les deux pays. La coopération internationale est nécessaire et les initiatives favorables au développement des relations amicales à travers la protection du patrimoine et les échanges culturels sont à saluer.

    Lu Rucai