Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Serge Bret-Morel dans Le Figaro

    Capture d’écran 2022-01-29 à 17.16.13.png

    Nouvel An, crise économique ou sanitaire, anniversaire, changement de vie… autant de moments clés, collectifs ou personnels, où les horoscopes semblent occuper une certaine place dans nos lectures. Et les Français sont accros: selon une étude YouGov réalisée pour femina.fr en août 2020, 28 % des Français croient en l’astrologie. Et dans une enquête Ifop pour Femme Actuelle réalisée en novembre 2020, 41 % des personnes interrogées disaient croire à l’explication des caractères par les signes astrologiques.

     

    «Ces chiffres sont stables depuis quelques décennies», commente Serge Bret-Morel, philosophe des sciences, ex-astrologue et référence francophone de l’analyse critique de l’astrologie. Malgré le côté désuet des horoscopes, leur public se renouvelle et il semblerait selon ces deux enquêtes que la part des hommes soit grandissante parmi les «croyants», même si les femmes restent majoritaires. «C’est une croyance socialement distribuée», analyse cependant Laurent Cordonier, docteur en sciences…

     

  • on écoute Serge Bret-Morel

  • Serge Bret-Morel dans Ouest-France

    Serge Bret-Morel, Ouest France, L'astrologie, Méta de Choc

    Certains défendent de bonne foi l’astrologie, qui attire les lumières avec ses prétendues « prédictions » à chaque début d’année. Mais il s’agit d’une pseudo-science, qui relève de la croyance et du charlatanisme, avec des raisonnements douteux. Déconstruction d’une supercherie divinatoire.

    En ce début d’année, l’astrologie jette ses filets de prévisions pour chaluter de nouveaux curieux. Si elle tente souvent de se présenter comme une science, difficile de valider ses raisonnements, fondés sur des bases astronomiques plus que douteuses et sur des corrélations pour le moins hasardeuses.

    Petit tour d’horizon des facettes de cette pseudo-science avec Élisabeth Feytit, autrice du podcast Méta de choc (sur la métacognition et l’esprit critique), qui vient de publier L’astrologie, ça marche !… Trop. Itinéraire d’un astrologue déchu (éditions La Route de la Soie). Un titre tout à fait ironique pour cette version écrite d’un entretien avec l’ancien astrologue et membre du bureau de la Fédération des astrologues francophones Serge Bret-Morel, qui, depuis quelques années, est devenu sceptique et démonte les mensonges de son ancien domaine de prédilection. Une supercherie bien réelle, pourtant défendue de bonne foi par certains de ses anciens confrères.

    Lire l'article dans son intégralité !

  • Collection Mondes Actuels

    image-5.pngLa collection Mondes actuels vise à décrypter les grands enjeux de géopolitique contemporaine, en privilégiant à la fois les questions transversales, régionales et parfois plus localisées, qui impactent les relations internationales. Puisant ses références dans l'histoire, la géographie, le droit, la sociologie et la science politique, les ouvrages de cette collection invitent à réfléchir à l'interculturalité, aux perceptions du monde telles qu'elles se manifestent selon les lieux, les cultures, les trajectoires historiques. Voir le monde tel qu'il est perçu par différentes sociétés et civilisations et dans sa pluralité s'impose ici comme un devoir.

    Visant un public large, mais attachés dans le même temps à la rigueur académique, à la fiabilité des sources et au refus d'un parti-pris maladroit, les ouvrages de cette collection sont rédigés par des chercheurs reconnus, des acteurs des relations internationales, mais aussi par de jeunes talents et des étudiants en fin de cycle universitaire, que Mondes actuels a à cœur de promouvoir.

     

    Cette collection est dirigée par Barthélémy Courmont, enseignant-chercheur à l'Université catholique de Lille, où il est responsable du Master Histoire - Relations internationales. Il est également directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) où il est en charge du programme Asie-Pacifique et co-rédacteur en chef de la revue en ligne Asia Focus.

     

     

  • Grégoire Perra dans Slate

    Capture d’écran 2022-01-29 à 18.57.44.png

    Montessori, Freinet, Decroly, Steiner… les pédagogies dites «alternatives»séduisent de plus en plus de parents soucieux d'offrir à leurs enfants une éducation qu'ils espèrent plus adaptée à leurs besoins. Elle y est, en effet, supposée plus personnalisée et créative que celle proposée dans les écoles publiques républicaines.

    Parmi ces pédagogies «nouvelles», celle des écoles Steiner-Waldorf attire tout particulièrement l'attention du fait de la dimension spirituelle plus ou moins avouée tenant au profil de son créateur, Rudolf Steiner, également fondateur de l'anthroposophie.

     

    Lire l'article dans son intégralité sur le site Slate !