Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Serge Bret-Morel dans Ouest-France

Serge Bret-Morel, Ouest France, L'astrologie, Méta de Choc

Certains défendent de bonne foi l’astrologie, qui attire les lumières avec ses prétendues « prédictions » à chaque début d’année. Mais il s’agit d’une pseudo-science, qui relève de la croyance et du charlatanisme, avec des raisonnements douteux. Déconstruction d’une supercherie divinatoire.

En ce début d’année, l’astrologie jette ses filets de prévisions pour chaluter de nouveaux curieux. Si elle tente souvent de se présenter comme une science, difficile de valider ses raisonnements, fondés sur des bases astronomiques plus que douteuses et sur des corrélations pour le moins hasardeuses.

Petit tour d’horizon des facettes de cette pseudo-science avec Élisabeth Feytit, autrice du podcast Méta de choc (sur la métacognition et l’esprit critique), qui vient de publier L’astrologie, ça marche !… Trop. Itinéraire d’un astrologue déchu (éditions La Route de la Soie). Un titre tout à fait ironique pour cette version écrite d’un entretien avec l’ancien astrologue et membre du bureau de la Fédération des astrologues francophones Serge Bret-Morel, qui, depuis quelques années, est devenu sceptique et démonte les mensonges de son ancien domaine de prédilection. Une supercherie bien réelle, pourtant défendue de bonne foi par certains de ses anciens confrères.

Lire l'article dans son intégralité !

Les commentaires sont fermés.