Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Chine restaure-t-elle la route de la soie pour instaurer son leadership ?


     

    Table ronde du colloque risque pays Coface 2018 :
    Baur Bektemirov, directeur général, Astana International Financial Centre Authority
    Alice Ekman, responsable des activités Chine au centre Asie de l'Ifri (Institut français des relations internationales)
    Bei Xu, économiste spécialiste de la Chine et entrepreneuse

    La route de la soie est le plus grand projet international, lancé parla Chine ces dernières décennies. Elle vise à promouvoir le commerce, en développant les infrastructures de transport dans plus de 60 pays représentant plus de 60% de la population mondiale. Cette stratégie de long terme a-t-elle déjà permis d’observer des avancées concrètes dans certains pays ? Comment les exportateurs français peuvent-ils en profiter ? Ne vise-t-elle pas aussi à aider les entreprises chinoises en difficulté à exporter leurs excès de production ? Outre ses objectifs économiques, quelles sont les ambitions politiques de la Chine ?

  • Diplômées n°264-265 Artistes Empêchées

    AFFDU, Diplômées, Artistes empêchées, art, femmes, égalité, droit des femmes, route de la soie editions

    Dans ce numéro, nous avons souhaité interroger la thématique « de l’art et des femmes ». Quels sont leurs liens ? Les femmes ont-elles toujours été considérées comme des artistes ou bien simplement comme des « objets » à recréer ? De la préhistoire à l’Antiquité, les femmes sont représentées comme des déesses, des héroïnes. Elles ne sont cependant pas perçues comme des artistes.

    Il faut attendre le XIXe siècle pour commencer à voir des femmes s’imposer comme artistes. Et c’est en poursuivant leurs combats que le XXe siècle leur ouvre les portes des rencontres avec le public.

    Rappelons qu’en 1989, des affiches sont apparues dans les rues de NewYork. Elles ont été placardées par le groupe d’activistes féministes les Guerrilla Girls. Elles souhaitent ainsi interpeller les passants. Sur les affiches nous pouvions lire : « Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 5% des artistes de la section d’art moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins ». Dans ce numéro nous avons souhaité donner la parole autant à des chercheuses qu’à des femmes artistes. Toutes témoignent de la difficulté à être (artiste). C’est cela l’empêchement. À la fois visible et invisible.

     

    Ont participé à ce numéro : Marie Bagi, Isabelle Bene, Anne- Claire Boshâ, Sonia Bressler, Michelle Brieuc, Hélène Bruller, Yvette Cagan, Anne Sophie Coppin, Anne Creissels, Catherine Lopez Curval, Pierrette Germain-David, Christine Jolly, Suzanne Larrieu, Fanny Levy, Claude Mesmin, Karin Müller, Anne Rougée, Erica Mancel Salino, Maria Giuseppina Scanziani,Valérie Simonnet, Catherine Stoessel.

     

    • Genre : Essai/Revue
    • ISBN : 979-1097042141
    • Nombre de pages : 252
    • Format : 15,5 x 22 cm 
    • Prix : 14€
    • Achat en ligne ici !
  • Diplômées n°264-265 : artistes empêchées

    AFFDU, Diplômées, revue, artistes empêchées, femmes, féminisme, la route de la soie éditions, Diplômées n°264-265, presse

  • Diplômées n°262-263 : Violences faites aux femmes

    Diplômées, AFFDU, violences, faites aux femmes, droits des femmes, égalité, la route de la soie éditions

     

    Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université. Dans le cadre de ses actions l’association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment la recherche.

    Si le double-numéro précédent (260-261) interrogeait « Les migrations au féminin », nous avons choisi d’aborder dans ce nouveau double numéro, « Les violences faites aux femmes ». Nous avons rassemblé des chercheuses de tous horizons : droit, histoire, médecine, philosophie, psychologie, sociologie,…

    Ce choix éditorial n’est pas anodin et il a été décidé bien avant l’actualité « #balancetonporc » ou « #metoo ». Si la parole sociale semble se déployer plus facilement aujourd’hui, elle ne doit pas non plus masquer la réalité des violences que les femmes subissent chaque jour dans le monde.

    Ont participé à ce livre : Magalie Besse, Camille Boutron, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Marie-Thérèse Cazenave, Sylvie Cromer, Liliane Daligand, Kiteri Garcia, Françoise Guyot, Marie-France Hirigoyen, Marine Lemant, Laura Loudcher, Erica Mancel Salino, Claude Mesmin, Sophie Mousset, Emmanuelle Piet, Catherine Raban, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Catherine Vasselier-Novelli, Laetitia Vivien.

    • Genre : Essai/Revue
    • ISBN : 979-1097042127
    • Nombre de pages : 346 
    • Format : 15,5 x 22 cm 
    • Prix : 12€
    • Achat en ligne
  • CGTN : Panoramas - Ceinture économique de la Route de la Soie


    Panoramas 01/17/2018 Ceinture économique de la Route de la Soie Cette émission amène les spectateurs partout dans le monde. Elle fait attention à la vie des gens ordinaires, au développement social, tout en admirant les bons paysages et savourant les bons plats, découvrant les mystères des sciences humaines et expérimentant le plaisir du voyage.