Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chine lance une alternative chinoise à GitHub : Gitee

Le gouvernement chinois ne veut plus dépendre de GitHub, la propriété de Microsoft, et souhaite développer une plateforme indépendante : Gitee.
 

Gitee, le nouveau GitHub chinois ? © Andrei - stock.adobe.com

 

Le ministère chinois de l’industrie et de l’innovation technologique a lancé un appel d’offres pour déployer une plateforme d’hébergement de code open source indépendante pour la Chine. Elle a choisi la plateforme chinoise Gitee qui existe depuis maintenant 7 ans. Ce projet sera réalisé par un groupe d’entreprises dirigé par Open Source China.

La Chine souhaite posséder une plateforme d’hébergement indépendante afin de ne plus être dépendante de firmes américaines telles que GitHub. En juillet dernier, la plateforme de Microsoft avait interdit l’accès à certains de ses services aux utilisateurs de pays sanctionnés par le gouvernement américain tels que la Syrie, l’Iran et la Crimée, ce qui avait fait réagir vivement la communauté des développeurs.

Les responsables chinois anticipent des restrictions qui pourraient venir du gouvernement américain, à l’heure de conflits géopolitiques importants entre ces deux pays, notamment concernant des firmes de la tech telles que TikTok.

Wang Chenglu, un responsable de Huawei s’est exprimé sur le sujet sur le site de l’entreprise chinoise Soho : «Si la Chine ne dispose pas de sa propre communauté open source pour maintenir et gérer les codes sources, notre industrie nationale du logiciel sera très vulnérable face à des facteurs incontrôlables.»

La question est désormais de savoir si Gitee remplira tous les critères pour concurrencer sérieusement GitHub et convaincre les développeurs chinois de migrer leurs projets sur cette nouvelle plateforme. Sur le blog de Gitee, le fondateur d’Open Source China, responsable de ce projet exprime la détermination de la plateforme à réussir ce challenge :  « Un écosystème open source ne peut pas être construit du jour au lendemain. Nous avons confiance dans la puissance d’innovation des développeurs chinois. Nous croyons également en notre persévérance et notre capacité à nous battre ».

Source Blog du Modérateur

Les commentaires sont fermés.